Hydrocat

Hydrocat est le premier navire de transfert d'équipage à hydrogène au monde. Il est propulsé par un moteur à double carburant (hydrogène - diesel) et transfère l'équipage et l'équipement vers les parcs éoliens offshore.

L'Hydrocat a été conçu dès le départ pour intégrer un stockage d'hydrogène adéquat à bord pour les opérations quotidiennes. La solution à double carburant offre le coût le plus bas et la plus grande fiabilité pour les plus grandes économies de CO2, ce qui est révolutionnaire pour cesecteur. Le carburant H2 propre ne contient pas de carbone, ce qui réduit considérablement les émissions de CO2 tout en maintenant la même puissance et la même autonomie. Le navire a été construit avec l'approbation de Lloyd's Register.

L'énergie éolienne excédentaire produite par les parcs éoliens offshore peut être utilisée pour produire de l'hydrogène propre et économique. Cet hydrogène peut ensuite être utilisé pour alimenter le navire Hydrocat à bi-carburant, minimisant ainsi l'impact environnemental de l'exploitation et de la maintenance du parc éolien.

La conception du bateau de travail Hydrocat a fait ses preuves avec plus de 950 000 transferts, et la conception du navire permet un transfert rapide et sûr du personnel offshore.

Ces navires peuvent également être utilisés pour toute une série d'activités, soutenant à la fois la construction et l'exploitation et la gestion d'un parc éolien offshore, comme des navires d'intervention d'urgence, de secours, d'étude et de soutien à la plongée.

HYDROCAT

Specifications

  • Ravitaillement quotidien en hydrogène de 200 kg
  • Économie de 1,9 tonne de CO2 par jour
  • Vitesse maximale de 26 nœuds
  • Traction au point fixe de 13,3 tonnes
  • Longueur 25m
  • GT 12 tonnes
  • Personnel industriel 26 + 2 membres d'équipage
  • Moteurs 2 x MAN D2862 LE448
  • Réservoirs permettant de stocker 207kg de carburant d'hydrogène

En savoir plus sur le Hydrocat!

Hydrocat

Hydrocat is the world’s first hydrogen powered crew transfer vessel. It is powered by a dual fuel (hydrogen – diesel) engine and transfers crew and equipment to offshore wind parks.

Hydrocat 03

Hydrocat 48

The Hydrocat was designed from the ground up to integrate adequate hydrogen storage onboard for daily operation. The dual fuel solution provides the lowest cost and highest reliability for the highest CO2 savings, which is groundbreaking for its industry. The clean H2 fuel contains no carbon, drastically reducing the CO2 emissions whilst maintaining same power output and autonomy. The vessel was built with approval by Lloyd’s Register.

The excess wind energy produced by offshore wind farms can be used to produce clean, economical hydrogen. This hydrogen gas can then be used to power the dual-fuel Hydrocat vessel, minimizing the environmental impact of the operation and maintenance of the wind farm.

The workboat design of the Hydrocat has a track record of over 950,000 transfers, and the design of the vessel results in a fast and safe transfer of offshore personnel.

These vessels can also be used for a range of activities, supporting both construction and the operation and management of an offshore wind farm, such as emergency response, standby, survey and dive support vessels.

Hydrocat 04

Specifications

  • Daily hydrogen refuelling of 200kg
  • Saves 1.9 tonnes of carbon dioxide per day
  • Maximum speed of 26 knots
  • Bollard pull of 13,3 ton
  • Length 25m
  • GT 12 tonnes
  • Industrial Personnel 26 + 2 crew
  • Engines 2 x MAN D2862 LE448
  • Fuel tanks H2 storage 207 kg

Download leaflet here!